Skip links

Examen & reconnaissance

Questions / réponses indispensables

 

Nous vous invitons à lire toutes les rubriques çi-dessous concernant les principales questions sur les “diplômes” / “reconnaissance” / “financement”

Réponse : Il n’y a pas de reconnaissance à ce jour en France des métiers de la réflexologie. Certains syndicats ou organisations représentatives de réflexologues œuvrent depuis des années pour essayer de faire reconnaître nos métiers.

Chez XO Campus, nous ne croyons pas vraiment à cette reconnaissance. Nous préférons cultiver notre indépendance, démontrer chaque jour la richesse des différentes pratiques de réflexologie et favoriser le modèle économique des réflexologues pour que chacun(ne) puisse s’épanouir dans ces nouveaux métiers. Le reste, c’est beaucoup de politique 🙂

En France, il existe beaucoup de sigles complexes permettant l’accès à un éventuel financement partiel ou total de votre formation.

Face à la difficulté de la compréhension du système, XO Campus a décidé de s’appuyer sur les experts du CNFPI. Cet organisme a pour mission de faire une étude d’éligibilité de vos droits et de vous donner la possibilité de trouver un financement type : Pôle Emploi, Région, AIF, Datadock, CPF etc.

Donc, même s’il est difficile de trouver aujourd’hui des financements, nous vous invitons à nous contacter pour qualifier votre demande.

Rappel : XO Campus (société Logael XO) est enregistré sous le numéro 84 69 14619 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Réponse : En France, il n’y a pas de diplôme de réflexologie (pas de DE). Il faut donc faire attention à tous les titres qui défilent sur internet. Les centres de formation ont un niveau d’exigence qui est encadré par la loi avec des obligations plus ou moins importantes selon les agréments ou enregistrements.

Nous avons fait le choix chez XO Campus d’être affilié au CNFPI & Datadoc. Ce niveau d’exigence vous permet d’avoir des formations de qualité qui s’appuient sur des processus validés par ces organismes.

Une attestation de praticien(ne) sera donnée par XO Campus aux stagiaires ayant réussi leur évaluation. Cette attestation reprend votre identité, le nom de la formation et la note de votre évaluation finale. Ce document atteste de votre cursus de formation. Il vous permet de travailler et de vous assurer (RC PRO).

À nouveau, nous attirons votre attention : aucun titre délivré ne fera de vous un(e) super praticien(ne). Aucuns titre délivré ne vous permettra d’avoir comme par magie des clients dans votre cabinet. Nous estimons que tous les centres de formations sont globalement performants mais que vous serez seul(e) à pouvoir développer votre activité. Alors il faut faire très attention à tous ces acronymes et promesses.

Nous aimons l’adage qui dit : nous sommes certains de faire de vous un(e) professionnel(le) de la réflexologie mais très peu d’entre vous auront la capacité de vivre de la réflexologie.

Voilà, chez XO Campus nous sommes transparents et lucides. Le marketing est une chose et le terrain une autre. Nous, notre focus, est justement le “terrain”. C’est comme la santé 🙂 : celui qui a un bon terrain sera en meilleure santé.

Le modèle économique que nous présentons en formation est unique. Il vous donnera des pistes de réflexions très larges pour affiner votre projet et trouver un modèle économique vertueux.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Réponse : les “examens” proposés par XO Campus permettent de valider chaque module ou cycle de formation.

L’examen de praticien en réflexologie permet de vous évaluer en toute objectivité. Ce moment important est indispensable. Il est obligatoire et vous permettra d’être crédible  auprès de vos clients / patients. Cet examen est individualisé. Il dure environ 2 heures et il est animé par 2 professionnels. Il se fait sur rendez-vous. Comme il n’y a pas de diplôme d’état de réflexologie, c’est le seul moyen de vous évaluer. Pour démarrer une activité professionnelle, la plupart des assurances professionnelles demandent ce document “d’examen”. Il faut avoir un minimum de 70 % de réponses justes sur les différents aspects de l’examen.

Afin de rester centré sur la pratique et l’expérimentation qui est déterminante pour réussir dans ces nouveaux métiers, nous avons décidé de ne pas imposer un mémoire de fin de cycle. Nous avons privilégié la pratique et décidé de soumettre le stagiaire à plusieurs cas lors de son examen de fin de parcours. Ce moment privilégié sera l’aboutissement d’un travail personnel important qui nous semble plus intéressant d’évaluer.

Réponse : question qui vous semble étrange non ? Donc oui c’est un métier. Mais un métier très particulier qui nécessite d’avoir un véritable projet professionnel.

Il faut plusieurs années pour vivre de la réflexologie. Notre expérience (10 ans) vous donnera des pistes objectives pour élaborer votre projet. Il faut, par exemple, un minimum de 3 cibles (particuliers, entreprises, ateliers ….) pour démultiplier les succès. Parfois, être un spécialiste d’une discipline vous donnera un véritable avantage (ex : préparation sportive, troubles émotionnels, douleurs ….). À vous de vous démarquer et trouver la bonne formule.

Important : le module que nous proposons dédié à la réussite professionnelle est indispensable pour gagner du temps et de l’argent dans la mise en place de votre activité. C’est de la pub mais croyez-nous c’est fondamental.