Skip links

Réflexologie faciale / Diên Chân niveaux I, II, III

Tarifs: 730 Euros

Durée : 48 H
Nombre de jours en présentiel : 6 jours

Règlement : Acompte 150 Euros / Solde en 3 fois sans frais
* Pour les formations avec prise en charge merci de nous consulter pour devis et tarif

Public concerné :

Formation ouverte à un public de réflexologue, thérapeute, accompagnant, professionnel de santé…Personne en reconversion professionnelle ayant un projet professionnel dans les métiers de la réflexologie.

Prérequis pour suivre la formation :

  • Entretien préalable à l’inscription
  • S’adresse à tout public majeur ayant un projet personnel ou professionnel dans les métiers de la réflexologie
  • S’être documenté sur la réflexologie
  • Être disposé à entrer dans une dynamique d’évolution personnelle & professionnelle
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’assiduité
  • Présenter des capacités d’attention, d’écoute, de dialogue et de travail en groupe.
Programme complet de la formation

à télécharger au format pdf

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
Pré-réservation de votre formation
Agenda
Nous contacter pour plus d’information
09 83 31 84 90

Descriptif de la formation de Diên Chân niveaux I, II, III

Pour devenir professionnel (le) de la réflexologie

Formation réflexologie faciale / Diên Chân niveau I, II, III

Le Dien Chan est une technique réflexologique naturelle, également nommée Réflexologie Faciale, mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, fin des années 70. Il découvre qu’en sollicitant des points précis d’une certaine manière sur le visage, il réveille nos facultés d’autorégulation fonctionnelle.

C’est à l’aide d’instruments spécifiques que le praticien va stimuler les différents points afin de soulager des douleurs ou de réguler certaines fonctions. Dans un second temps il appliquera une formule de points permettant au corps d’intégrer l’information. Les effets seront plus ou moins immédiats selon l’intensité ou l’ancienneté du trouble.

Cette méthode révolutionnaire se pratique aujourd’hui quotidiennement a travers le monde. Son coté rapide lui donne un aspect étonnant et offre des champs d’applications importants. Cette méthode est de plus en plus utilisée par des professionnels de santé ou par des réflexologies comme méthode d’accompagnement.

Une formation unique :

La formation de Diên Chân que nous proposons s’appuie sur les enseignements du ProfesseurBùi Quôc Châu qui continue à travailler chaque jour pour la promotion et la recherche du Diên Chân.

Nous avons créé une chaîne d’information unique au monde permettant de traduire du Vietnamien au Français les contenus et les savoirs diffusés par le Pr Bùi Quôc Châu.
Cette chaîne vous apportera également des informations précieuses sur l’historiques de cette technique, de la pratique, de la formation et beaucoup de conseils favorisant un meilleur apprentissage.

Venez nous rejoindre sur la chaîne France Diên Chan : https://www.youtube.com/channel/UCO9nqP0NiFV2XBC4m_8CBgw/videos


Les questions fréquentes posées sur les formations de Dien-Chan ! 

Régulièrement nous devons répondre à de nombreuses question sur cette pratique de réflexologie. Cette page vous permetra peut-être d’avoir déjà quelques éléments de réponse. Dans tous les cas nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions complémentaires.

Bonne lecture

Comment sont formés les praticiens qui exercent le Dien-Chan ?
Tous les praticiens qui exercent le Dien-Chan sont formés par le Professeur Bui Quoc Chau ou par un Formateur agréé par le professeur lui-même. France Réflexologie est un organisme agréé et affilié à l’Académie du Dien-Chan pour enseigner le Dien-Chan.

Utilise-t-on des aiguilles pendant la formation ?
À partir de 1986, les aiguilles sont remplacées par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan. Aujourd’hui, le Dien-Chan n’utilise donc pas d’aiguille. On ne traverse jamais la peau, on ne plante rien dans le visage ou sur le corps. La stimulation s’effectue uniquement sur la surface de la peau. Il n’y a pas de risque. Pour rappel seul les médecins peuvent utiliser des aiguilles.

Le Dien Chan est-il reconnu ?
L’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, l’a reconnue dans ses documents officiels comme une des thérapies dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.

Cette méthode a également été présentée dans de nombreux congrès internationaux : en France, en ex-URSS, à Cuba, au Sri Lanka, en Thaïlande, au SITEM, VII et VIII ème Symposium Internacional de Tecnicas de Masaje (Barcelone 2004, Madrid 2005).

Le Prf. Dr. Bùi Quôc Châu est aussi l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées (aussi bien au Vietnam que dans d’autres pays); il a participé à divers congrès internationaux d’acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.

Au Vietnam, des milliers de personnes se font aider par cette méthode dans de nombreux centres de soin humanitaires.

En Allemagne, environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes, ostéopathes, relaxologues, associations …. se servent de cette méthode dans leur cabinet. Le Professeur Châu, inventeur de cette méthode, est le premier hôte du Centre « Albert-Schweitzer-Haus » couronné officiellement par un « Diplôme de Reconnaissance » pour ses bienfaits envers la population mondiale.

En plus de 30 ans, le Dien Chan est pratiqué dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme Le Mexique, Cuba l’ont officiellement adopté dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.

Elle est proposée en France depuis une dizaine d’année. La vraie reconnaissance sera forcément très longue.

Comment obtenir un certificat de Dien-Chan ?
Un certificat niveau 3 ou 4 sera donné aux stagiaires ayant suivis les 6 jours de formations minimum (niveau 3) et intégrés tous les principes de stimulations, de repérages des zones réflexes et des points fixes. D’autres formations sont possibles sur Paris pour faire des niveaux supérieurs

Qui peut suivre la formation de Dien-Chan ?
Se former au Dien-Chan est ouvert à tous. Dans les formations il y a aussi bien des professionnels de santé, des réflexologues, des stagiaires en reconversion, des particuliers … Chacun pourra utiliser le Dien-Chan selon ces besoins et ces connaissances.

Faut-il connaître la Médecine Chinoise pour faire une formation ?
La M.T.C. sera un plus car le Dien-Chan a été développé selon le principe du Yin et du Yang. Nous proposons une formation de 4 jours pour comprendre les grands principes de la M.T.C. si vous souhaitez acquérir ce socle de connaissance.

Est-il possible d’exercer avec le niveau 3 ou 4 de Dien-Chan ?
Bien-sûr, cette formation vous donne la méthode officielle du Dien-Chan et comment la pratiquer.  Il est nécessaire d’être bien préparé avant de démarrer son activité pour se donner un maximum de chance de réussite. La certification vous donne également la possibilité de vous assurer (RC Pro).

Sur internet je trouve plusieurs organismes de formation en Dien-Chan ?
Et oui, dans toute activité il y a toujours une concurrence stimulante. Nous vous invitons à bien vous renseigner et avoir la certitude de suivre une formation agréée. Demandez à l’organisme de formation où se passe la formation, visitez ces locaux, rencontrez le formateur, essayez une séance dans son cabinet pour s’assurer de son expertise, ne négligez pas le bouche à oreille, demandez-lui comment se passe le suivi après les formations. Comme dans toutes activités on trouve du bon comme du mauvais …

Dans vos recherches de formations, vous trouverez, sur internet, forcément plusieurs structures. Certaines sérieuses et d’autres un peu étranges. Il est vrai que personne ne référence les écoles de manière exhaustive et qu’il est difficile de se faire un avis. L’harmonie et la collaboration n’étant pas au rendez-vous nous invitons à faire confiance à votre intuition. Ce positionnement de «La mienne est plus grosse que la tienne» (pardon pour l’expression) est contraire à la pluralité de l’enseignement du Dien-Chan que peut attendre les élèves. On vous servira donc trop souvent des bons arguments bien distillés pour dénigrer “l’autre”. Vous serez probablement étonné par cette situation révélatrice d’un certain malaise. Nous ne prenons pas part à ces joutes contre-nature mais nous préférons la transparence en vous alertant sur cette situation. Si les choses changent nous en serions les premiers ravis.

Important : En France l’organisme de formation du Pr Chau est l’académie de Dien-Chan Paris et l’équipe de thérapeutes formateurs affiliés (voir la liste sur le site) – XO Campus / France Réflexologie Formation est agréé pour dispenser ces enseignements du niveau 1 à 4. Si vous suivez une formation dans un organisme qui n’est pas reconnu par l’académie vous risquez de ne pas avoir accès à tous les modules du Pr Chau, de ne pas être éligible aux voyages au Vietnam organisés régulièrement par l’Académie et le Pr Chau, ou parfois même l’obligation de repayer certains enseignements. Cette situation complexe et changeante nous pousse également à vous alerter.

Pour votre confort, nous vous invitons à vous faire préciser cette éligibilité par un document écrit et assurez-vous la présence sur le certificat du logo de l’Académie ou la mention comme : « Ce certificat vous permettra de participer à d‛autres niveaux supérieurs proposés par l‛Académie du Dien Chan Paris ». Au niveau mondial, l’enseignement et l’organisation Dien-Chan est supervisé par Pr Chau.

Qu’est ce qu’un formateur agrée en Dien-Chan au sein de France Réflexologie Formation – Formation Dien-Chan lyon centre expert
Etre formateur agréé signifie avoir suivi des enseignements donnés en France et au Vietnam avec le Pr Bui Quoc Chau. Il faut également s’engager et signer un contrat de partenariat renouvelable tous les 2 ans. Cet agrément atteste d’un parcours rigoureux et oblige le formateur à participer à une mise à niveau tous les 2 ans à Paris en présence du Pr Bui Quoc Chau. Un séjour au Vietnam à permis également de pratiquer le Dien-Chan quotidiennement dans le dispensaire du Professeur. Des vidéos prisent sur place sont partagées pendant les formations pour montrer comment se pratique à la source le Dien-Chan. La formation proposée est donc rigoureuse et vous permettra d’intégrer toute la puissance de cette technique.

Comment exercer si je ne suis pas un professionnel de santé ?
La réflexologie faciale est ouverte à tous. Il n’est donc pas utile d’être un professionnel de santé pour exercer. Nous recommandons vivement de suivre le module de 4 jours et de 2 jours en Physiologie et anatomie palpatoire si vous avez des lacunes dans ces matières. Il est probable que prochainement ces modules deviennent obligatoires pour les non professionnels de santé.

Ou trouver les outils de Dien-Chan ?
Le Dien-Chan se pratique avec des outils adaptés au visage et au corps. Les outils sont mis à disposition pendant la formation et vous pourez vous en procurer soit pendant le stage (selon les dispos) soit en commander directement sur un site dédié. vous êtes libre d’acheter le nombre d’outils que vous désirez selon votre pratique. Rien n’est obligatoire.

Pourquoi coller des patchs sur le visage pendant une séance ?
L’application de patchs sur les points importants sert à accentuer l’effet de la stimulation. Les patchs sont composés de camphre, d’aspirine, de menthe et de sparadrap. Le patch fait vraiment partie de la pratique du Dien-Chan.

Objectifs de la formation:

Objectif pédagogique global

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer la réflexologie faciale (méthode Diên Chân adaptée aux besoins de ses clients.
Niveaux de Diên Chân acquis pendant cette formation : Du niveau I à III

Objectifs pédagogiques partiels
A l’issue des différents modules de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’histoire de la réflexologie faciale, ses protagonistes et le cadre légal
  • Acquérir les connaissances anatomiques du visage (les os, les nerfs, ligaments…)
  • Identifier les barrières à la pratique de la réflexologie faciale et les contre-indications
  • Utiliser les 15 outils de base de la méthode
  • Apprendre les 8 portes d’activations du Diên Chân et le principe du Tuy
  • Apprendre les différents systèmes du corps au niveau physiologie / anatomie
  • Acquérir la connaissance des différents modes de stimulations des zones réflexes et points fixe
  • Acquérir la connaissance des principales projections somatotopiques du corps et des organes sur le visage (localisation des différents systèmes du corps humain)
  • Apprendre et réaliser une anamnèse préalable à la séance
  • Utiliser les formules BQC personnalisées et adaptées à la demande de son client ou patient

Évaluation de chaque stagiaire :

  • Un questionnaire final écrit avec 50 questions est organisé le dernier jour de la formation pour évaluer les acquis théoriques. Un résultat de réponses juste de 70% est demandé pour valider ce cycle.
  • Évaluation pratique des acquis et des bons gestes de chaque stagiaire par binôme ou individuel associé à une étude de cas imposée

Il existe aujourd’hui plusieurs critères de qualité pour chaque organisme de formation. XO Campus est validé par le CNFPI & Datadock. Cette validation qualité vous assure une formation de haut niveau.

Il faut savoir que votre réussite professionnelle dépendra principalement de votre capacité à devenir chef d’entreprise . La formation n’est rien si le projet professionnel n’est pas préparé correctement. Notre expertise vous permettra de préparer au mieux cette étape cruciale.

N’hésitez pas à nous consulter pour échanger sur les critères d’évaluation de chaque stagiaire.

Avantages exclusif
  • Formation à la carte pour répondre parfaitement à vos besoins selon votre expérience et vos acquis
  • Formation à faire à votre rythme selon votre objectif personnel ou professionnel
  • Compléter vos compétences quand vous le souhaitez
  • Formation qui peut parfaitement s’insérer dans un cycle complet de réflexologie faciale (Diên Chân)
Les + de la formation
  • Formation professionnelle et enseignée depuis bientôt 10 ans
  • Vous bénéficier de toutes les traductions du Vietnamien au Français par l’intermédiaire de notre chaîne youtube Frane Diên Chân / Unique au monde !
  • Méthode naturelle découverte fin des années 1970. Le Dien-Chan a été présenté à l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, qui l’a reconnue dans ses documents officiels, comme une des thérapies dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour
  • Se pratique sans aiguilles ni instruments encombrants
  • Son efficacité sur la douleur est instantanée, on peut mesurer tout de suite le résultat
  • Formation à suivre à votre rythme
  • Formation complète ou à la carte selon vos acquis
  • Praticiens / formateurs
  • Ecole qui a fait le choix de l’indépendance et de la réussite professionnelle avant tout
  • La réflexologie faciale (Diên Chân) est la technique la plus récente
  • On peut pratiquer cette technique en cabinet, à l’hôpital, maisons de retraite …
  • Peut-être décliner en protocole bien-être